Présentation

Ce cœur qui bat est un spectacle vivant et itinérant qui vous fera voyager dans le temps à la découverte de l'histoire du quartier Villette - Paul Bert et de Lyon. Ce pèlerinage vous mènera à la rencontre de certaines figures historiques: Etienne Richerand et Gabriel Rosset, mais aussi de personnes plus anonymes, les témoins de l'histoire du quartier et du monde.

C'est avec 150 participants, dont une majorité de paroissiens bénévoles, que l'histoire du quartier reprend vie sous la direction artistique de Marie-Cécile du Manoir, Metteur en scène de la Compagnie du Rève. Acteurs, chanteurs, tous amateurs mais tous avides de recréer le passé pour vous le raconter.

Le mot du metteur en scène

"Créer un spectacle sur le Sacré Cœur en parlant de l'histoire du quartier. Parler des gens d'ici tout en abordant la spiritualité du Sacré Cœur. Faire participer 150 personnes de la paroisse, de tous les âges. Dans un spectacle abordable par tous... Simple et profond, ludique et sérieux, de grande qualité et joué par les gens du quartier, drôle et poignant... Bref la tâche m'apparaissait bien compliquée.

Toutes ces exigences semblaient contradictoires. Alors je me suis plongée dans l'histoire de ce quartier avec ceux qui la connaissent bien. J'ai lu ceux qui ont approfondi l'histoire du sacré Cœur de Jésus. Et l'évidence s'est révélée... Le lien qui unit les contradictions, c'est l'immense tendresse du Cœur. Ce cœur sacré qui bat sans cesse est le cœur de tous les hommes et les femmes qui font du bien.

Alors j'ai rencontré tous ceux qui voulaient bien donner leur cœur pour incarner cette histoire. 100 personnes sur la scène de 7 mois à 77 ans. 50 personnes en coulisse pour les costumes, décors, communication, billetterie, soin des petits enfants... J'ai attribué à chacun un personnage. J'ai écris pour chacun un dialogue, trouvé des paroles historiques, imaginé des anecdotes qui nous rapprochent de la tendresse du cœur. Au fur et à mesure des répétitions, nous grandissons dans un cœur à cœur entre les personnages de l'histoire et les acteurs du quartier, entre les gens d'ici et ceux d'ailleurs, et nous percevons mieux d'où vient ce cœur qui bat.

Vous aussi, venez et voyez, entrez, écoutez à qui est ce cœur qui bat sans cesse..."

Marie-Cécile du Manoir